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Des villes sans limites
18 mai 2014

1.2 Offres restreintes Les conflits d'usages

1.2 Offres restreintes

 Les conflits d'usages

L’espace rural apparaît, aujourd’hui, comme un lieu de tensions et de conflits, en raison de la multiplicité des habitants (agriculteurs, « néoruraux », migrants, touristes), et sert de support à un conflit d’usage particulier. Celui entre la construction de nouvel habitats et le maintien de terre agricole. Face à une forte demande, une pression foncière est exercée sur les agriculteurs possédant des terres à des endroits stratégique, propice à l'installation de maisons individuelles. Ce type de phénomène est bien loin de satisfaire tout le monde puisque certain habitants des alentours ne conçoivent pas '' l'invasion des lotissements '' qui nuirée à l'esthétique du paysage.

Mais les conflits d’usage ou d’aménagement ne sont pas seulement des situations de blocage, et peuvent être appréhendés par le biais de gouvernances innovantes, afin de réguler la situation : processus de conciliation ou de concertation. La multiplication des conflits d’usage ou d’aménagement serait le reflet de l’évolution de notre société, à l’intérieur de laquelle les intérêts généraux et les intérêts particuliers semblent difficile à concilier. Ces conflits sont parfois résolus par des affrontements (intervention autorité publique), cependant ils peuvent être également soumis à un processus de conciliation, durant lequel les projets sont modifiés, aménagés afin de conduire à un accord.

Bigot R. et Hoibian S. Les difficultés des français face aux logements- Site « Alternative économique » 2011

 

Des infrastructures débordantes

 

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Si les distances nécessaires pour se rendre au travail ou autres destinations varie selon la localisation, il n'en va pas de même pour les durées de trajet. En effet, les temps de transport pour les urbains apparaissent globalement supérieur ou équivalent à ceux des périurbains. Ce phénomène est possible grâce aux routes, rocades périphériques et autres voies rapides. « Aujourd'hui, 10% des salariés travaillent dans une autre aire urbaine que celle dans laquelle il logent » ( Le Monde). Ce phénomène est selon moi dû en partie, à l'amélioration des voies ferroviaires (TGV) qui contribue à '' l'hypermobilité '' de la population notamment dans les trajets quotidiens. Ces personnes n'hésitent donc pas à ajouter des minutes à leur temps de trajet s 'ils ont confortablement installé et peuvent travailler, lire ou surfer sur internet. C'est face à une telle demande que la modernisation  rapide des transports en commun à pue s'opérer.

 

Quant aux commerces, ils ont profondément changés en France accompagnant les évolutions de la société en terme de consommation et d'habitat. Le développement des transports et des équipements ménagers (permettant de stocker de la nourriture en grande quantité et plus longtemps) a favorisé l'implantation de grandes surfaces ou de centres commerciaux en périphérie urbaine.

 

Heran F. et Ravalet E, La consommation d'espace temps des divers modes de transport. Rapport PREDIT 2010

 

Laurence C.- «  Faire une place à la nature en Ile de France »- publié le 28/01/13- Le Monde.fr

 

 

 

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Commentaires
Des villes sans limites
  • Face à une croissance démographique exponentielle, l'étalement urbain est une solution permettant de satisfaire les critères d'une population désireuse. Seulement, les impacts d'un tel phénomène sont encore aujourd'hui sous estimés...
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