Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des villes sans limites
18 mai 2014

1.3 Un marché régulé Rétention foncière et

1.3 Un marché régulé

 

Rétention foncière et constructions en diffus

 

C'est un nouveau caractéristique de cette périurbanisation dont l'éparpillement des constructions nouvelles crée le morcellement du territoire.De toute évidence, l'évolution de l'offre de transport est la condition permettant un nouveau développement urbain, mais elle n'explique pas la forme que ce développement à pris en France : l'éparpillement des contructions nouvelles par mitage du territoire.

Mais alors, pourquoi ces parcelles restent-elles non bâties à proximité des agglomérations tandis que l'urbanisation se poursuit beaucoup plus loin ?

 Les périurbains sont soucieux de préserver leur environnement proche notamment pour la préservation du paysage. Cette rétention foncière est faite le plus souvent, pour des raisons patrimoniales. En clair, le maintient de terres non urbanisées à proximité des habitations permettrait de préserver leur valeurs foncières. Ce phénomène peut aussi selon moi être dû au désir des communes périurbaine à acceuillir un certain nombre d'habitants pour maintenir les services de proximité (poste, école, épicerie, boulangerie) sans dépasser un certain seuil d'habitant pouvant engendrer de nouveaux investissements.

 

Charmes E . Le malthusianisme foncier. 3 mai 2010- Télérama.fr

  

Le prêt à ''zéro intérêts''

Le prêt à taux zéro (PTZ) est un moyen de financement largement approuvé par l 'état. La vocation première de ce dispositif est de soutenir l'accession à la propriété des ménages à faible ou moyen revenus. Ainsi,  90% des acquisitions financées par le PTZ sont des maisons individuelles le plus souvent neuves. Cette forme de financement est alors aujourd'hui qualifié de facteur de l'étalement urbain puisque ces nouvelles constructions obligent à l'acquisition de nouveaux terrains. De plus, ce dispositif perd sa vocation sociale puisque dans les zones où les prix de l'immobilier explosent, les moins aisés passeront systématiquement derrière les dossiers des ménages plus riches et, devront s'exiler toujours plus loin des centres-villes. Cela renforcera d'autant plus les formes de ségrégations sociales qui persistent dans la société actuelle.

 

Et la rénovation ?

 

L'action de l'état est fortement orientée vers les constructions neuves sous prétexte d'un déficit de logement. Pourtant, il est estimé que le parc immobilier français compte 2 millions de logements vacants dont une partie jugé insalubre. Alors, pourquoi ne pas incité à la rénovation, à la réhabilitation thermique et, à la remise sur le marché de ces logements vacants ? Une solution qui pourrait pourtant limiter l'évolution de l'étalement urbain et générer des emplois.

 

Le PTZ+ est une réforme du prêt à taux zéro qui ôte toute conditions de ressources et subventionnent ainsi considérablement la demande. Selon de nombreux experts, il est essentielde rétablir ces conditions puisque cela réduit encore plus l'aspect compétitifs des ménages pauvres par rapport aux plus riches au niveau de l'acquisition d'une propriété. Ils devront s'exiler encore plus loins et participe davantage à l'emiettement urbain et aux ségrégations sociale.

 

Welhof F. Effets du prêt à taux zéro.Telérama.fr – 2011.

Publicité
Publicité
Commentaires
Des villes sans limites
  • Face à une croissance démographique exponentielle, l'étalement urbain est une solution permettant de satisfaire les critères d'une population désireuse. Seulement, les impacts d'un tel phénomène sont encore aujourd'hui sous estimés...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité