Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des villes sans limites
18 mai 2014

3.2 Segrégations sociales Quand ''spatiale'' est

3.2 Segrégations sociales

Quand ''spatiale'' est synonyme de ''sociale''

La présence de population d'une classe sociale inférieure dans un quartier est un point négatif sur la valeur patrimoniale. Une sélection sociale créant une homogénéité économique et sociale dans un quartier non mixe, serait un bon moyen de préserver la valeur de son patrimoine.

La forte augmentation des prix du foncier renforce la ségrégations spatiale. On appelle « gentrification » le phénomène de retour des populations aisées dans les centres-villes réhabilités. Les prix augmentant, les populations en place dans les quartiers à l'origine populaire se réfugient dans les zones où le prix du foncier est moins élevé. Ce phénomène est qualifié de « ville à trois vitesses » selon Jacques Donzelot :

- Gentrification ou embourgeoisement des centres-villes

- Périurbanisation des classes moyennes dans un espace moins coûteux et protégé

- Relégation des cités d'habitat social

 

Accardo J. « Le poids des dépenses de logement »- Alternatives economiques.fr- 2010

Donzelot J- « La ville à trois vitesses » Revue Esprit- 2008

 

Ville en limite

Ce film sur la cite du Mirail à Toulouse datant des années 90 reste contre toute attente encore d'actualité. Il traite une conséquence sociale majeure de la périurbanisation : les inégalités sociales et l'isolement des populations les plus démunies. Ce phénomène présent dans les années 90-2000 est aujourd'hui encore plus marqué. Les interviews réalisés confronte les 2 catégories d'habitants présent sur cette même ville : les ménages aisées qui vivent dans les centres-villes réhabilités et les ménages démunies habitant en périphérie urbaine dans les banlieues. Dans ces interviews, des questions sont posés sur le quotidien des habitants. Cette confrontation permet ainsi aux spectateurs de prendre conscience des inégalités et tensions entre ces 2 catégories sociales.

 

Losier Bertrand – Ville en limite : Toulouse-Mirail aller/retour – Paris CDNP, La cinquième Issy les Moulineaux, 1997- Reportage, 13 min.

Publicité
Publicité
Commentaires
Des villes sans limites
  • Face à une croissance démographique exponentielle, l'étalement urbain est une solution permettant de satisfaire les critères d'une population désireuse. Seulement, les impacts d'un tel phénomène sont encore aujourd'hui sous estimés...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité