Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des villes sans limites
18 mai 2014

2.4 Devalorisation du patrimoine Sacrifice des

2.4 Devalorisation du patrimoine

Sacrifice des paysages

 

Les paysages et le cadre de vie sont dégradés et banalisés : les zones de maraîchage, de vergers, de culture et les zones humides laissent place à des paysages identiques de lotissements, rondspoints, parkings de zones commerciales, pelouses et haies, gommant tout caractère local et patrimonial.Les zones pavillonnaires et d’activité sont construites autour de la voiture sans considération du cadre de vie. 39% des espaces artificialisés sont ainsi dédiés aux déplacements et au stationnement (la voiture occupe en effet 40m² pour son stationnement, c’est 8 à 13 fois plus d’espace par personne que pour un vélo)

La banalisation et la dégradation des paysages et les entrées de bourg touchent particulièrement les territoires ruraux pour lesquels ils constituent un facteur majeur de leur attractivité, résidentielle et touristique, deux secteurs au cœur de l’économie rurale.Chaque année, des dizaines de milliers hectares d’espaces agricoles disparaissent et, phénomène inquiétant, en 2008 pour la première fois depuis 150 ans, la forêt a reculé en France face à l’urbanisation. 

Construire sur des terres agricoles coûte moins cher pour les promoteurs que de construire sur des zones déjà urbanisées ou des friches. Il est aussi très tentant pour l’agriculteur de vendre ses terres ; la valeur de leur terre rendue constructible est en effet démultipliée : par quatorze dans la Creuse,jusqu’à cinquante dans la région toulousaine et même à trois cents en région parisienne.Cette pression foncière met à mal la pérennité des exploitations agricoles et leurs emplois, mais aussi l’autonomie alimentaire du pays. 

Le recul des terres arables remet aussi en question le maintien d’une agriculture de proximité garante d’une alimentation plus durable : en délocalisant peu à peu l’agriculture vers des terres moins fertiles et plus lointaines, on appelle une consommation croissante d’eau, de fertilisants et de carburant pour transporter et livrer les produits agricoles aux consommateurs regroupés principalement dans les villes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Des villes sans limites
  • Face à une croissance démographique exponentielle, l'étalement urbain est une solution permettant de satisfaire les critères d'une population désireuse. Seulement, les impacts d'un tel phénomène sont encore aujourd'hui sous estimés...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité