Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des villes sans limites
18 mai 2014

2.2 Dissuader les automobilistes Développer les

2.2 Dissuader les automobilistes

Développer les alternatives à la voiture


Au niveau du bassin de vie, il est nécessaire de mener, une politique de réduction de la vitesse automobile afin de faire changer les comportements et d'inciter à l'utilisation des transports en commun.

 

Le fait de mener uniquement une politique restrictive sur l'automobile, sans développer ou améliorer les alternatives, rendrait la vie plus compliquée pour les automobilistes sans réellement leur permettre de changer de comportement. Inversement, le développement des transports collectifs, non accompagné d'une politique de restrictions des vitesses risquerait soit, de ne pas attirer assez d'usagers pour les transports en commun. La voiture restant considérée comme largement compétitive, elle génère des coûts public importants et, favorise l'étalement urbain en permettant aux ménages d'habiter en périphérie, toujours plus des centres-villes.

Des solutions comme, l'augmentation du coût de stationnement, le développement et la sécurisation des pistes et itinéraires cyclables, la mise en place de stations de vélo, un renforcement des passages en heures creuses,sont aussi des faits réalisé par des grandes villes afin d'inciter à l'utilisation de moyen de transport écolo.

 

La densification pour peu qu'elle ne soit pas trop importante afin de ne pas générer des effets néfastes (congestion, ilôts de chaleur urbains) mais agréable à vivre grâce à la présence de jardins et d'espaces verts et le choix de formes urbaines conviviales, constitue une alternative à la vitesse et l'utilisation automobile. Cette intensification consiste à utiliser mieux et davantage les espaces urbains sans nécessairement passé par une densification du bâti : possibilité d'accueillir plus de monde dans une grande maison, mixité d'usage, mais aussi, pénalisation des locaux et logements vacants, développement de solidarités de voisinages sont autant de solutions permettantde réduire les déplacements.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Des villes sans limites
  • Face à une croissance démographique exponentielle, l'étalement urbain est une solution permettant de satisfaire les critères d'une population désireuse. Seulement, les impacts d'un tel phénomène sont encore aujourd'hui sous estimés...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité